Qualité et environnement

L’UEAV est soucieuse de la qualité de ses produits, de la santé de ses personnels et de ses impacts environnementaux. Elle est engagée depuis 2021 dans la démarche collective Système de Management Environnemental (SME) de l’INRAE. Chaque unité engagée dans cette démarche vise à atteindre des objectifs d’excellence et d’exemplarité en matière d’impact environnemental. Cela se traduit par une connaissance approfondie de leur niveau de conformité réglementaire et une mise en conformité le cas échéant, une amélioration de manière continue de leurs performances environnementales, notamment en identifiant et renforçant les impacts environnementaux positifs de leurs activités.

Depuis 2025, l’unité est entrée dans le périmètre d’unité certifié collectivement  ISO 14 001.

L’unité est par ailleurs certifiée Exploitation de Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2018. Le domaine viticole est conduit en Protection Intégré et une partie significative (environ 20% actuellement) est planté avec des variétés résistantes, permettant une réduction de l’Indice de Fréquence de Traitement de l’ordre de 90%. L’utilisation du glyphosate, des CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique) et des insecticides est proscrite dans l’exploitation. Sauf cas très particulier (expérimentation), les herbicides sont également proscrits dans le vignoble. En conséquence, le désherbage est mécanique et la protection contre les tordeuses est réalisée par confusion sexuelle. Les produits classés ‘biocontrôle’ sont très largement privilégiés sur l’exploitation.

L’unité participe activement au plan Ecophyto visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques, en participant aux expérimentations du réseau Dephy EXPE.

Logo14001

 

logo_HVE