Valorisation agricole de produits résiduaires organiques

Frise PROspective

Dispositif PROspective

Impact du recyclage agricole de produits résiduaires organiques 

La plate-forme PROspective est un dispositif expérimental de longue durée implanté en 2000, en collaboration avec le Syndicat Mixte pour le Recyclage Agricole du Haut-Rhin (SMRA68).

Les objectifs du dispositif expérimental de plein champ

Il est dédié à l’étude des impacts du retour au sol de différents types de Produits Résiduaires Organiques (PRO), en grandes cultures, en plaine d’Alsace.

L’objectif du dispositif est de caractériser la valeur agronomique et les impacts environnementaux de PRO d’origine urbaine (boue d’épuration, compost de boue, biodéchet) et d’effluents d’élevage (fumier de bovins, compost de fumier). Il permet de mettre en évidence l’effet de leur compostage sur ces impacts, dans le cadre d’un épandage raisonné d’un point de vue agronomique et conforme à la réglementation. Cela inclut :

  • l’évaluation de la valeur agronomique, notamment en termes d’effets sur les rendements des cultures, sur les stocks de matière organique et la fertilité du sol, les potentiels de substitution des engrais (N, P ...), la biodiversité du sol
  • l’observation à long terme des éventuels impacts environnementaux, le devenir des contaminants, éléments traces (ETM) et composés traces organiques (CTO)
  • l’évaluation à court et long termes des impacts des épandages sur la qualité des eaux percolant à travers les sols ayant reçu les épandages

Ce site permet ainsi de mesurer, depuis plus de 20 ans, l’évolution des différents compartiments d’un agrosystème soumis à épandage de PRO (sols, eaux, plantes, émissions gazeuses, intrants organiques et minéraux), et de faire le bilan des flux d’éléments d’intérêt agronomique, et de micropolluants, entrant et sortant, à l’échelle de la parcelle.

Les objectifs ont évolué, depuis 2015, dans le cadre d’une économie circulaire, afin d’étudier la possibilité de combiner les PRO initialement épandus (poursuite des épandages), en association un an sur deux avec un deuxième PRO, en intégrant un Digestat de méthanisation de biodéchets.

L’objectif du suivi est de substituer totalement les produits résiduaires aux engrais minéraux.

Le dispositif est coordonné et financé grâce à un multipartenariat public-privé, regroupant notamment les acteurs locaux de la filière.

Un réseau de sites expérimentaux

Le dispositif PROspective appartient à L’observatoire de recherche sur les PRO, regroupant des sites expérimentaux au champ, et permettant d’évaluer les effets agronomiques et les potentiels risques du retour au sol de divers PRO. Il est labellisé en tant que SOERE (Systèmes d'Observation et d'Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement) en 2011 par ALLENVI (Alliance Nationale de Recherche pour l'Environnement). Depuis 2014, 4 sites (QualiAgro, PROspective, EFELE, La Réunion) et le système d’information (SI) du SOERE PRO sont intégrés comme services de l’infrastructure ‘‘Investissement pour le futur’’ d’AnaEE-France, supervisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-11-INBS-0001).

Partenaires

logos_PROspective