Evaluation agro-environnementale d'itinéraires viticoles pour réduire l'utilisation des intrants

Objectifs

La réduction des impacts environnementaux de la viticulture est au cœur de nos préoccupations. Nous conduisons depuis 2013 des expérimentations de type « système » dans le cadre notamment des réseaux DEPHY du plan ECOPHYTO. Le dispositif PEPSVI a notamment été créé à cet effet. Ce type d’expérimentation innovante n’a pas pour objectif d’étudier un seul facteur, mais de tester à l’échelle parcellaire une combinaison d’itinéraires en se fixant a priori des objectifs agronomiques, économiques et environnementaux. L’atteinte des objectifs est appréciée au travers d’une évaluation multi-critères qui repose sur l’acquisition d’une série d’indicateurs variés. Ce type d’étude implique l’interdisciplinarité et un processus de co-conception associant la profession viticole.

Evaluation de systèmes viticoles intégrant la résistance variétale

L’un des leviers des plus prometteurs pour réduire l’utilisation des fongicides est la résistance variétale. Un important programme de sélection (ResDur) mené par INRAE (UMR SVQV) a permis l’obtention de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium. Les essais système sont l’occasion d’acquérir des références techniques et d’évaluer les aptitudes de ces variétés dans différentes conditions pédo-climatiques et culturales. L’évaluation porte plus particulièrement sur la sensibilité variétale aux ravageurs et maladies autres que le mildiou et l’oïdium et sur la durabilité des résistances. Le dispositif suivi dans le cadre du projet SALSA (Dephy EXPE 2), mais aussi notre parcelle d'évaluation du comportement agro-oenologique des variétés résistantes obtenues à Colmar implantée à Bergheim, visent ces objectifs.

Evaluation de solutions de biocontrôle

La mise sur le marché de nombreux nouveaux produits de biocontrôle ouvre de nouvelles voies pour réduire significativement l’impact environnemental des traitements phytosanitaires. Cependant, ces nouvelles solutions sont généralement moins efficaces et les références techniques les concernant sont souvent insuffisantes quant à leur positionnement. Au travers du projet BEE, nous expérimentons des itinéraires de biocontrôle dont le pilotage des interventions repose sur le modèle Potentiel Système notamment.

Evaluation de stratégies zéro herbicides

La transition vers la suppression des herbicides reste une étape difficile à franchir en viticulture, notamment pour l’entretien du cavaillon. Au travers de différents projets (VIGLYFREE, SALSA, BEE), nous expérimentons et évaluons des itinéraires innovants sans herbicides : paillages, enherbement, outils de travail intercep…

Observatoire de la qualité des eaux au vignoble

Grâce au dispositif PEPSVI, nous collectons depuis 2014 des eaux de ruissellement et de percolation sous une parcelle viticole. En collaboration avec divers partenaires, nous avons réalisé un bilan des fuites de pesticides et de nitrates. Ce bilan confirme la problématique du glyphosate pour les eaux souterraines, mais également des nitrates dans certaines conditions.

Contact

lionel.ley[at]inra.fr